Bilan d’écriture du mois de mai 2020

Bonjour à tous !

 

Je reviens vers vous comme promis pour vous raconter mes petites avancées du mois de mai. Un mois pas mal chargé en écriture, en projets et en envies aussi, surtout sur la fin où ça a commencé à bien se bousculer.

Découvrons tout ça ensemble 😉

 

Mon bilan de mai

Je reprends les comptes depuis le dernier article, soit le 04/05/2020. Je m’étais fixé les objectifs suivants pour ce mois :

  1. Réussir à écrire au moins 5000 mots sur le mois pour le projet Luciole (l’objectif a un peu évolué au cours du mois).
  2. Statuer sur le chapitrage du Moineau Tigré (refaire les titres des chapitres en somme).
  3. Faire une relecture/correction des chapitres 3 et 4 du Moineau Tigré.
  4. Publier une critique de livre sur les Anecdotiers Sybarites (mon blog de critiques).
  5. Faire une relecture de la nouvelle Mauvaise passe.
  6. Réussir à lire La Guerre du Mein.

Au départ, je devais surtout écrire sur Luciole et continuer ma relecture du Moineau Tigré, sauf que ça s’est un peu enchaîné. Cela faisait un moment que je n’avais rien publié sur les Anecdotiers Sybarites, chose que j’ai décidé de rectifier. Et de nouveaux objectifs ont vu le jour, petit à petit.

Je vous annonce fièrement avoir rempli avec brio l’objectif pour Luciole, grand soulagement, mais pas du tout pour le Moineau Tigré. Pour vous dire la vérité, j’ai un peu peur de replonger dans ces chapitres et de me dire que je ferais mieux de tout réécrire au final *rires*. Je suis donc partie sur une nouvelle moins ambitieuse : Mauvaise passe. Sauf que j’ai eu la désillusion de constater qu’il me fallait tout réécrire pour cette dernière *rires*. Je postpose donc la relecture du Moineau tigré pour le moment. L’objectif sur la critique des Anecdotiers a été rempli, lui aussi, c’est déjà ça de pris !

Pour l’objectif de lecture, j’ai dû m’avouer vaincue, ce livre était trop fastidieux à lire. En contrepartie, je me suis tournée vers 4-5 autres livres dans le courant du mois, donc on va dire que ça m’a plutôt bien apporté en fait.

 

Détail des objectifs pour mai

En résumé, les objectifs accomplis, non accomplis et ceux reportés

Le détail des objectifs du mois :

  • Je comptabilise un total de 6.120 mots écrits pour Luciole, depuis le 5 mai 2020 jusqu’au 6 juin 2020 ;
  • Le chapitrage du Moineau Tigré a été refait au niveau de la numérotation et du nom ;
  • Ma critique de livre est à retrouver sur les Anecdotiers Sybarites, en cliquant sur le lien suivant : https://anecdotierssybarites.wordpress.com/2020/05/10/a-la-recherche-de-la-verite/ ;
  • Je comptabilise 6.039 mots pour la réécriture de Mauvaise passe.

J’ai également apporté dans ma hotte quelques surprises supplémentaires, car j’ai écrit trois nouvelles (certaines toujours en cours) totalement hors cadre :

  • Pour un verre de vin…, qui comptabilise un total de 9.863 mots ;
  • Très mauvaise passe, qui comptabilise un total de 804 mots ;
  • Mauvaises notes, qui comptabilise un total de 4.826 mots.

Ce qui nous donne un total de 27.652 mots écrits sur le mois. Rien que de l’écrire, j’ai des yeux gros comme des soucoupes, même si je pense savoir d’où vient ma productivité soudaine.

En fait, je me suis mise à utiliser la plateforme Scribbook de manière régulière au travail, entre deux appels, et force est de constater que cela me permet d’user de mon temps de travail de manière productive pour écrire. Pourquoi pas, après tout ? 😉

 

En ce qui concerne chacun des projets :

Luciole

Je suis très contente de mon avancée, car je ne pensais pas réussir à écrire 5.000 mots sur le mois. Le résultat a dépassé toutes mes espérances ! Tant mieux 🙂 On va continuer sur cette lancée et garder le même objectif en tête.

J’ai un petit peu continué mon syno-plan, pas grand-chose, mais juste histoire de fixer sur les événements qui vont directement suivre le point où j’en suis actuellement.

Le Moineau Tigré

En dehors du chapitrage, c’est un gros statu quo et un échec mensuel. J’ai peur de devoir tout réécrire et ça me bloque pas mal. Je vais laisser le projet de côté, me détendre et y revenir plus tard, ça vaudra mieux.

Les loups russes

Les trois nouvelles écrites en supplément portent sur le même univers, à savoir un projet d’Urban fantasy avec des loups-garous russes. Enfin, ce ne sont pas réellement des loups-garous, de fait, mais je vous en ai déjà parlé dans mes projets au cours du mois sur ce blog 😉 J’aime beaucoup ces personnages et j’en ai profité pour tout revisiter : les règles de la meute, les relations entre les membres, le système éducatif russe, etc. Une vraie mine d’exploration !

  • Pour un verre de vin… narre la rencontre entre Sergueï, le loup bleu russe, et Elena, une humaine rédactrice d’un quotidien, les chefs la meute de la Moskova.
  • Mauvaise passe narre, du point de vue de Zoryn (fils de Sergueï et d’Elena), la fugue d’un membre de la meute (Dmitri, neveu de Zoryn) et les retrouvailles entre l’adolescent et sa famille inquiète, tout en arrondissant les angles érodés entre un père et un fils en galère qui ont du mal à communiquer.
  • Très mauvaise passe est une nouvelle spin-off de Mauvaise passe, qui raconte les coulisses de la fin de la nouvelle entre Volya (fils de Sergueï et d’Elena, et Gardien/Protecteur de la meute) et de son fils Dmitri.
  • Mauvaises notes narre une péripétie antérieure à Mauvaise passe racontant comment on en est venu à la fugue de Dmitri, enfin plus ou moins. Elle explore le point de vue de Dmitri.

 

Mes objectifs pour juin 2020

Je compte bien continuer sur ma lancée pour juin avec les objectifs suivants :

  • Écrire un minimum de 5.000 mots pour Luciole sur le mois ;
  • Terminer ma relecture/réécriture de Mauvaise passe ;
  • Terminer ma nouvelle Pour un verre de vin... ;

 

Pas mal d’écriture en perspective, en somme ! Je ne dois plus être très loin de la fin pour les deux nouvelles, donc ce sera un objectif assez facile à boucler. Pour Luciole, on continue d’avancer sans trop se mettre la pression. Je verrai si je me rajoute d’autres objectifs, histoire de me changer les idées, ou non 🙂

 

En résumé donc, un mois très productif que ce mois de mai !

 

Rendez-vous en juillet pour le prochain bilan ! 😉

Portez-vous bien !

A propos Vanilumi

Je ne suis qu'un petit papillon attiré par la flamme de la bougie, petit papillon éphémère qui se prend à butiner de fleur en fleur, sans but apparent. Les idées fourmillent pourtant, comme des myriades de couleurs sur l'arc-en-ciel mental de mon esprit.
Cet article, publié dans Mes journaux d'écriture, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire